La gastro-entérite

Article du blog | Phytothérapie: la gastro-entérite

Phytothérapie: la gastro-entérite

La gastro-entérite est une infection inflammatoire de l’estomac et des intestins dont les symptômes les plus courants sont diarrhée, nausées, vomissements, douleurs abdominales. Elle s’accompagne parfois d’une déshydratation, de fièvre et de maux de tête. La gastro-entérite peut être d’origine bactérienne lorsque sont consommés de l’eau ou des aliments contaminés par des bactéries telles que les colibacilles ou les salmonelles. Mais dans la plupart des cas, elle est causée par des virus. Elle est très contagieuse et peut provoquer de véritables épidémies en période hivernale.

Comment la prévenir ?

• Laver les mains avant et après les repas, ainsi qu’en sortant des toilettes.
  • Nettoyez soigneusement les fruits et légumes.
  • Les bactéries ne résistent pas aux fortes températures, ainsi il est nécessaire de bien cuire les aliments, surtout la viande rouge et la volaille.
  • Il existe un vaccin contre le rotavirus, responsable de 30 % des cas de gastro-entérite, à administrer aux nourrissons entre 2 et 5 mois. Parlez-en à votre médecin.

Prévenir avec la phytothérapie

L'Échinacée: une plante immunostimulante.

Ces principes agissent notamment en augmentant le taux de globules blancs et en favorisant la synthèse d'une molécule essentielle à l'immunité, l'interféron. L'échinacée est à prendre en cure de 7 jours, à raison de 2 gélules 3 fois par jour par mois jusqu'à la fin de l'hiver, soit 3 mois. Pour une meilleur action synergique de l'échinacée, il est préconisé de l'associer à de l'ACÉROLA et du PROPOLIS.

Soulager les symptômes avec la phytothérapie

Le charbon végétal

Le charbon végétal actif, par sa présence dans le tube digestif, va adsorber, autrement dit fixer, les composés indésirables se trouvant dans le tube digestif comme :

• les gaz additifs alimentaires,
  • les résidus de pesticides ou d'engrais,
  • les métaux lourds,
  • les solvants organiques,
  • les bactéries toxiques,
  • ...

Le charbon végétal est un désintoxiquant universel On vous conseille d'associer le charbon avec les ferments lactiques + levures qui aident à reconstituer la flore intestinale, ce qui permettra un rétablissement plus rapide et d'avoir des troubles du transit malgré que vous n'aurai plus la gastro-entérite car ce derniers aura déstabilisé votre flore intestinale.

Remarque En cas de symptômes importants ou en l’absence d’amélioration, consultez votre médecin. Il pourra vous prescrire des antispasmodiques pour lutter contre les douleurs abdominales ou des antiémétiques pour empêcher les vomissements. En ce qui concerne les anti-diarrhéiques, leur emploi doit être évité au maximum, car la diarrhée est un mécanisme naturel de défense visant à éliminer le virus ou la bactérie responsable.

À votre écoute à la pharmacie des Tulipes pour toutes demandes de conseils supplémentaires.

{{ message }}